Les Enfants de Caïn

Texte : Valérie Florentin
Dessins : Clyde Caldwell, Greg Loudon et William O'ConnorExtrait : 50 % du texte original.

© 2000 HEXAGONAL

   Depuis l'assassinat de son frère, Caïn vit sa malédiction pour l'éternité. Une éternité et un destin qu'il a fait partager à d'autres humains, donnant naissance à la lignée des vampires...


   Les croyances populaires quant aux pouvoirs des vampires sont nombreuses. Ils se nourrissent de sang humain, vivent la nuit car ils craignent les lumières vives, sont immortels mais peuvent être exterminés grâce à un pieu planté dans le coeur, et ils regagnent leurs cercueils avant le lever du soleil avant de sombrer dans un sommeil profond.
   D'aucuns prétendent que les vampires pourraient rester endormis dans des refuges inaccessibles pendant de très longues périodes, voire des millénaires, dans un état appelé "torpeur". Qu'ils vivent parmi nous et se livrent une guerre éternelle.
   Mais alors, me direz-vous, pourquoi n'avons nous encore rien remarqué ? Une question pertinente pour certains, mais fausse pour d'autres. L'histoire de ces vampires, faite de complots, de trahisons, de haine et de jalousie, nous allons la découvrir ici.


Genèse

   Au commencement, Dieu créa Adam et Lilith, sa première femme. Celle-ci, bien qu'enceinte, fut répudiée car elle ne convenait pas à Adam. Puis Eve fut créée pour la remplacer. Adam et Eve eurent tout d'abord deux enfants : Abel et Caïn (Seth naîtra un siècle plus tard et fondera l'humanité). Pour plaire à Dieu, tous deux sacrifièrent ce qu'ils avaient de plus cher. Abel, éleveur, sacrifia le plus beau de ses taureaux. Caïn, agriculteur, voyant que Dieu appréciait le sacrifice du sang se décida à sacrifier son bien le plus précieux : son frère.
   Dieu n'apprécie guère et Caïn est banni, condamné à rester éternellement loin de Lui. Après une longue errance les anges lui proposent le pardon, mais par orgueil il refuse, souhaitant se racheter et non être absous. Il repousse également le pardon de son frère. Sa vanité lui vaut toutes les malédictions du ciel. Il est condamné à craindre le feu et le soleil. Uriel, le Seigneur de la mort, le rend immortel tout en lui donnant l'apparence d'un mort et en l'obligeant à se nourrir uniquement de sang
   Des années d'errance plus tard, sa route croise celle de Lilith. Celle qui est devenue une mage lui enseigne ses pouvoirs, mais Caïn n'est pas un simple "vivant" et s'avère un étrange disciple chez qui le pouvoir prend des formes nouvelles, lui permettant de faire ce qu'il désire.
L'histoire des premiers vampires est aussi ancienne que celle des hommes.    Caïn retourne ensuite vers les hommes et arrive à Enoch, la Première Cité. Adulé comme un dieu à cause de ses pouvoirs, il est nommé roi par les mortels. C'est pour l'amour d'une femme le rejetant qu'il va consulter une sorcière. Elle lui révèle les pouvoirs de l'Étreinte et du lien du sang : en vidant un humain de son sang et en lui faisant boire une goutte du sien, Caïn peut créer un nouveau vampire. Quant à l'humain qui aura goutté au sang du vampire, il devient un esclave entièrement dévoué, tant il est tenu par les liens du sang.
   Caïn est à ce moment devenu le premier vampire, le père de tous, la première génération.


La fondation des clans

   Afin de ne plus souffrir de la solitude qu'il a connu si longtemps, Caïn donne naissance à la seconde génération de vampires, tous nés de l'Étreinte. Les élus sont trois : la belle Zillah, Irad le fort et Enoch. Mais Caïn, maudit par Dieu, continue ses errances et la seconde génération se sent délaissée. Elle décide de procréer à son tour, malgré l'interdiction de son géniteur. Treize vampires seront étreints et formeront la 3ème génération. Ces infants seront à l'origine des treize clans de vampires. Ainsi, Absimiliard fondera les Nosferatus, Malkav les Malkaviens, Arikel (soeur jumelle de Malkav) les Toréadors, Ennoia (fille de Lilith et d'Adam) les Gangrels, Ashur les Cappadociens, Brujah les Brujahs, Lasombra les Lasombras, Haqim les Assamites, Ravnos les Ravnos, Saulot les Salubriens, Seth (Dieu égyptien des ténèbres) les Séthites, Tzimisce les Tzimisces et Veddartha les Ventrues. Encore aujourd'hui, les vampires sont divisés en clans, en fonction de leur géniteur, du père de leur géniteur, etc. en remontant jusqu'à la troisième génération.
   Quand la Première Cité est détruite par le grand déluge, Caïn y voit la colère de Dieu, mécontent que la malédiction ait été transmise à d'autres. Il s'exile.


La guerre et l'éparpillement

   La troisième génération ne suit pas la voie de Caïn, elle fonde la seconde cité (Babylone ?) dont ils sont les maîtres. Ils donnent également naissance à la Quatrième Génération mais interdisent, sous peine de destruction, que les Étreintes se poursuivent. Tout d'abord les vampires ont peur de perdre leur pouvoir, ensuite, le sang de Caïn se dilue avec les générations et les nouveaux vampires engendrés sont moins puissants car leur sang est moins pur.
   C'est à cette époque que les luttes fratricides entre clans commencent pour ne plus jamais se terminer. Les vampires découvrent tout d'abord la terrible pratique de la diablerie. Si un vampire assassine l'un de ses congénères, il peut s'approprier les pouvoirs de sa victime en buvant son sang. Absimiliard, ivre de vengeance, commet cet acte horrible contre Zillah qui l'avait défiguré lors de l'Étreinte. Caïn le châtie en le condamnant lui et sa lignée à avoir une apparence horrible.
Montreal by night    Les 13 se déchirent, Malkav est frappé de folie, Seth part à la recherche de son frère Osiris, et la 3ème génération se rebelle contre ses aînés. La seconde cité s'effondre sous les coups de cette guerre fratricide - on murmure que ce fut surtout pour punir Troile (4ème génération) d'avoir pratiqué la diablerie sur son sire Brujah.
   Les vampires se dispersent alors à travers le monde. Loin de toute autorité, les Étreintes et les générations se multiplient. Les Toréadors migrent en Crète, en Grèce et en Mésopotamie, les Ventrues en Europe centrale, les Tzimisces s'emparent de l'Europe de l'Est, etc...


La fin de Carthage

   [...]


Un mage nommé Tremere

   Nous sommes au IXème siècle, Tremere est un sorcier qui, devenu maître de son ordre, prend conscience de la disparition irrémédiable de la magie et par là même de l'inefficacité prochaine de ses potions d'immortalité. Mais Tremere ne veut pas renoncer à la vie et il cherche une solution. C'est chez les infants de Caïn qu'il assouvit son ambition. Le mage étudie le sang des vampires et entre dans leurs rangs sans avoir subi l'Étreinte, avec six de ses confrères sorciers. Leur existence connaît des débuts très difficiles, il leur faut se cacher des autres mages qui n'approuvent pas leur transformation et des Tzimisces qui ne voient pas d'un bon oeil la naissance spontané de ces infants sur leurs terres. La guerre est inévitable et ira crescendo entre les deux factions. Le conseil des sept formé par Tremere créeré des gargouilles animées, véritables troupes de choc, les Tzimisces de leur côté trouveront l'appui des clans Nosferatu et Gangrel. À l'apogée de cette guerre, en 1133, Tremere pratique la diablerie sur Saulot (le fondateur des Salubriens) et acquiert une grande puissance qui lui vaudra de voir sa lignée reconnue, même si le surnom d'usurpateur est plus utilisé que le nom de Tremere.

Le déchirement des générations

   En Europe, au 13ème siècle, les vampires vont connaître, pour la première fois, une terreur qui n'est pas due à leurs frères. La quatrième Croisade contre les Cathares, déclarée par le Pape Innocent III, mène à la création de l'Inquisition. Les "saints" hommes chargés de traquer les hérétiques ne se contentent pas des hommes, ils traquent et brûlent les vampires ! Les enfants de Caïn vont connaître un siècle difficile où ils sont obligés de se terrer pour survivre.
DC by night    [...]


La Camarilla

   [...]


Le Sabbat

   [...]


Le Nouveau Monde

   [...]


La prophétie de la Géhenne

   La Géhenne est un événement prophétique, annoncé dans le Livre de Nod (le livre des révélations des vampires). Selon ces prédictions, les Antédiluviens (les vampires nés avant le déluge) doivent se réveiller et se repaître du sang de leurs infants, les massacrant jusqu'au dernier pour nettoyer le monde. La Camarilla nie cette prophétie, d'ailleurs elle respecte trop bien les Anciens pour cela. Le Sabbat par contre y croit dur comme fer et prône la destruction des Anciens par mesure de prévention.
   Au cours des siècles écoulés, cinq événements ont été déclarés précurseurs de la Géhenne par certains : la diablerie de Saulot, la destruction des Templiers et la perte de la Terre Sainte, la révolte des rebelles, la naissance de Dracula, la formation de la Camarilla et du Sabbat. De plus, les générations actuelles (nous en sommes à la 14ème) ont le sang clair et sont bien moins puissantes. Selon le Livre de Nod, cela signifierait que la Malédiction de Caïn arrive à son terme... et cela n'est pas bon signe pour l'avenir de ses enfants.


La fin des vampires

   [...]



L'humanité est toujours considéré comme du bétail.






   Vampires d'aujourd'hui

   Le contenu de cet article a été tiré du jeu de rôle Vampire : La Mascarade. D'origine américaine, mais traduit en français, ce jeu vous invite à incarner un vampire dans notre monde contemporain, ou dans notre passé, réinterprétant l'histoire à sa manière.

   Vampire l'Initiation : un système de jeu simplifié que tous pourront aborder, avec trois excellents scénarios à faire jouer se déroulant en France.

   Vampire la Mascarade 3ème édition : la version intégrale des règles du jeu de rôles, avec le descriptif de tous les clans, des pouvoirs des vampires, etc.

   Guide de la Camarilla : le guide complet de la secte la plus puissante du monde des vampires, avec une foule d'informations et de règles supplémentaires.

   Guide du conteur du Sabbat : cous les détails sur la secte rivale de la Camarilla, sa politique, ses factions, ses clans, etc. et 5 scénarios. (1)

   Guide du joueur du Sabbat : le complément du précédent, destiné aux joueurs, il décrit l'histoire du Sabbat et donne tous les éléments nécessaires à la création de vampires de cette organisation. (1)

(1) : ces deux produits seront bientôt remplacés par le Guide du Sabbat.


   Vampires d'hier

   Vampires l'Âge des Ténèbres : cette version de Vampire, indépendante de la contemporaine, vous permet de jouer des vampires dans l'Europe et le Moyen-Orient du XIIème, quand les vampires dominaient le monde.

   Liber Constantinopolis : un descriptif tant politique que géographique de la légendaire cité byzantine.

   Liber Transylvania : le descriptif des terres de l'Europe de l'Est, déchirée par la guerre entre Tzimisce et Tremere.

   Chronica Transylvania I et II : les deux premières parties, sur 4, d'une campagne qui emmène les joueurs du Moyen-Âge à notre époque pour qu'ils deviennent des acteurs de l'histoire des vampires et non de simples témoins !

   Produits édités en français par Hexagonal, sachant qu'il en existe bien d'autres dans notre langue comme dans celle de shakespeare.


   Vampires sur internet

   Si vous aimez les vampires et le fantastique sous toutes leurs formes (particulièrement ceux de White Wolf), précipitez vous sur le site http://altern.org/vampire

   C'est un excellent site entièrement dévoué au fantastique qui propose également un zine électronique mensuel, qui anciennement se nommait Vampire dark news.