• La naissance de DRAGON MAGAZINE
   • La première mue
   • Le sommeil du Dragon
   • L'encyclopédie de tous les imaginaires
   • Premiers signes de réveil
   • DXP un rêve brisé
   • Le réveil du Dragon
   • Quoi de neuf docteur ?
   • Les abonnés et l'APPCR
   • Rendez-vous


   Si ce numéro 8 de MULTIMONDES a pris tant de retard, c'est parce que depuis quelque temps nous réfléchissions au devenir de notre magazine et de son équipe. Nous sommes maintenant en mesure de vous annoncer que ce numéro 8 de MULTIMONDES est le dernier puisque nous allons tous repartir vers une nouvelle aventure, celle de DRAGON Magazine ! À la différence du simple changement de titre entre l'ancien DRAGON et MULTIMONDES (IMAGINE), il s'agit ici d'un réel changement de ligne éditoriale. Avant de vous expliquer ce que vous y trouverez, j'aimerais vous résumer les 9 ans passés avec vous, comme une sorte de générique de fin d'épopée, et vous expliquer ce qui a amené ce changement.


La naissance de DRAGON MAGAZINE

   Depuis 1977, le jeu de rôles Dungeon & Dragons, publié par TSR, a son magazine, un mensuel nommé DRAGON. En 1991, Fabrice Sarelli le gérant de Hexagonal (JRTM, Vampire, etc.) a l'idée de faire une version française de la célèbre revue américaine. Mais pour conquérir le public, il ne suffit pas faire un clone de la version US, c'est-à-dire un magazine très technique et uniquement centré sur AD&D. L'idée est de prendre les articles américains, d'en extraire la partie technique pour ne laisser que la substance, ce que l'on nomme le "background". Ce dernier sera laissé dans la partie couleurs illustrée avec abondance, tandis que la partie technique sera placée en fin de magazine dans un cahier noir et blanc. Le numéro 0 de DRAGON sort en mai 1991. Trois mois plus tard, le numéro 1 du magazine rencontre un grand succès. La recette utilisée propose 60% de traduction et 40% de création française. Ces 40% sont consacrés à de multiples univers imaginaires venant de la BD, des folklores, des romans, etc. Cette recette sera utilisée jusque fin 1995.


La première mue

   Le changement de rédacteur en chef de DRAGON qui se produit en décembre 1995 arrive à point nommé pour faire évoluer le magazine. En effet, TSR connaît de grosses difficultés et sa production s'amenuise en même temps que la qualité de ses illustrations. DRAGON VF qui puisait dans l'iconographie de la firme américaine (l'un des privilèges apportés par la licence et les droits payés par Hexagonal à TSR) va connaître des difficultés croissantes pour trouver les illustrations de ses numéros. De même, la qualité des articles publiés dans le DRAGON US est en baisse et les textes intéressants à traduire se feront de plus en plus rares. Cette réalité amène la nouvelle formule avec : une participation de plus en plus grande d'illustrateurs et d'auteurs français, un élargissement des sujets de dossiers (avec éloignement du jeu de rôles pour se rapprocher de l'accroche du magazine : l'encyclopédie des Mondes imaginaires), et enfin un plus gros travail du directeur artistique (fonds de page, doubles d'ouverture, etc.). Le n°28 de DRAGON, daté de février 1996 est donc une nouvelle formule avec un format légèrement plus grand, et un nouveau logo.


Le sommeil du Dragon

   Au fil des numéros, DRAGON de par la volonté de sa rédaction et les circonstances (le ralentissement des activités de TSR, racheté par les éditeurs de Magic) on trouve de moins en moins d'articles sur Dungeon & Dragons, et de plus en plus sur l'imaginaire en général. Fin 1998, quand le contrat qui liait TSR et Hexagonal expire, il y a de très vagues et peu enthousiastes discussions pour le renouveler. En réalité à ce moment, les dirigeants de Wizards of the Coast (les propriétaires de la marque TSR) ne savent pas encore ce qu'ils vont faire de TSR. D'autre part Hexagonal se sent tout à fait capable de faire un magazine indépendant, sans la tutelle d'un grand frère américain qui n'a plus grand chose ni à lui apporter, ni à lui apprendre. D'ailleurs le DRAGON US lui-même a évolué en s'inspirant grandement de son homologue français, la version faite dans la langue de Corneille a bien acquis sa propre vie ! Le numéro 45 de DRAGON Magazine français est donc le dernier (pensait-on alors), dans son édito et sur sa deuxième de couverture est annoncée la naissance de IMAGINE.


L'encyclopédie de tous les imaginaires

   Comme vous le savez ce nouveau magazine ne se nommera finalement pas IMAGINE mais MULTIMONDES (pour une sombre histoire d'antériorité de dépôt de nom avec Flammarion). Cette nouvelle formule se distingue surtout par le fait que sa partie couleur est purement axée sur les imaginaires quel que soit leur support. Avant, nous choisissions un sujet et nous cherchions un moyen de l'inclure dans l'univers des jeux de rôles alors que dans MULTIMONDES, si un sujet nous plaît nous lui consacrons un article, qu'il s'inscrive ou non dans un univers purement jeux de rôles. Par exemple si nous avions voulu parler des explorateurs dans Dragon, il nous aurait fallu inventer des aventuriers explorant les Royaumes Oubliés ou tout autre univers. Dans MULTIMONDES nous avons simplement parlé de ceux qui existaient au XIXème !


Premiers signes de réveil

   C'est en octobre 1999 que nous sommes contactés une première fois par la société Wizards of the Coast qui se demande si nous serions éventuellement intéressés pour refaire DRAGON Magazine. Nous ne fermons pas la porte mais restons dans l'expectative. En juin nous avions été avertis par Didier Guiserix de l'arrêt de Casus Belli, voilà qui ne nous encourageait pas à revenir vers le jeu de rôles (notre première passion) qui semble alors bien mal en point. Et pourtant, un mois plus tard c'est Night City, les éditeurs du magazine de jeux de cartes Black Ops qui nous contactent : ils veulent publier un magazine de jeux de rôles et désirent que nous soyons prestataires de service pour la conception du magazine et la gestion de la rédaction. Après mûre réflexion, nous acceptons la proposition. C'est l'enthousiasme pour nous, car l'idée de faire un magazine entièrement consacré à notre loisir préféré nous comble de bonheur. En mars 2000 arrive le premier numéro de DXP qui est un gros succès. Voilà qui prouve que les joueurs de jeux de rôles sont encore très nombreux en France et qu'un produit de qualité les intéresse toujours.


DXP un rêve brisé

   Dans le même temps, Wizards of the Coast reprend contact avec nous. Leurs propositions pour que nous refassions DRAGON Magazine sont de plus en plus insistantes tant en France qu'aux États-Unis. Alors que le n°2 de DXP est sous presse nous rencontrons la direction marketing de Wizards of the Coast dans le but de préparer un article dans le DXP n°3. Durant cet entretien, nous découvrons avec surprise les projets colossaux de WotC en matière de jeux de rôles : gros lancement de D&D3, sortie d'une boîte pour débutant dans les magasins de jouets et les grandes surfaces, publication du nouveau jeu de rôles Star Wars, création d'un jeu de rôles pour adolescents, etc. Ils réaffirment par la même occasion leur désir de voir renaître le DRAGON français. Leurs projets présagent d'un redéveloppement du secteur du jeu de rôles et de son nombre de pratiquants ! Une bonne chose pour DXP ... Hélas quand DXP n°2 arrive en kiosque, c'est la consternation, nous apprenons que Night City a été lâché par son partenaire financier ! À l'heure où j'écris ces lignes il y a peu de chances pour que ce magazine renaisse (mais sait-on jamais). Pour nous qui avons investi beaucoup d'énergie et de passion dans ce journal, c'est une énorme déception.


Le réveil du Dragon

   En avril 2000, Wizards of the Coast nous fait parvenir une proposition de contrat pour refaire DRAGON Magazine. L'heure du choix est arrivée car nous ne pouvons pas faire MULTIMONDES et DRAGON en même temps (Pour des raisons financières, de temps, et de lectorats assez proches). Plusieurs paramètres vont alors nous faire pencher vers la renaissance de DRAGON Magazine : les perspectives de développement du jeu de rôles, l'envie de se renouveler, notre amour des jeux de rôles, et dans une moindre mesure la frustration de l'arrêt de DXP.
   Voilà donc un résumé de 9 ans qui nous ont fait partir de DRAGON pour y revenir, la boucle est bouclée ... Et maintenant ? Que sera le nouveau DRAGON ?


Quoi de neuf docteur ?

   La rupture entre MULTIMONDES et DRAGON sera beaucoup plus marquée que ne l'était celle entre DRAGON et IMAGINE. Vous y retrouverez bien évidemment des articles écrits sous forme de reportages sur les imaginaires, mais il s'agira là d'imaginaires venant du jeu de rôles (comme celui du dossier Vampires du MM7) puisque tout le magazine sera axé sur le jeu de rôles. En l'état actuel des choses, voici en gros la structure telle que nous l'avons pour l'instant arrêtée :
   • De nombreux articles dans la lignée des reportages MULTIMONDES, mais axés sur les univers de AD&D ou d'autres jeux, avec les données techniques en encadrés
   • Le retour de la nouvelle, avec des textes inédits de Margaret Weis, Tracy Hickman, R. A. Salvatore, etc.
   • Des news, de très nombreuses pages consacrées à l'actualité des imaginaires avec un développement des infos JdR
   • Des articles techniques pour aider les maîtres de jeu et les joueurs
   • Au moins 3 scénarios pour AD&D et les jeux du Monde des Ténèbres (plus tard de Star Wars)
   • Des interviews d'auteurs, de décideurs, d'illustrateurs ou de célébrités sur des sujets d'actualité liés au jeu de rôles.
   • Des reportages sur les grands événements ou sur les coulisses du jeu
   • Des rubriques micro, internet, etc.
   Bien sûr ceci n'est encore qu'une esquisse, vous pouvez y voir un recentrage vers les univers du JdR mais toujours avec une volonté de rester une encyclopédie de l'imaginaire.


Les abonnés et l'APPCR

   Le premier numéro de DRAGON Magazine, qui sera un bimestriel, devrait être dans vos kiosques et magasins dès le mois d'octobre. Que les abonnés se rassurent, ils recevront DRAGON en remplacement de MULTIMONDES jusqu'à la fin de leur abonnement, ce qui leur laissera le temps de se retourner et de juger.
   Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, la rubrique Le Tour des Royaumes n'est pas dans ce numéro, et pour cause, elle ne trouvera pas sa place dans DRAGON Magazine. Il était donc inutile de lancer la première étape. Toutes les personnes qui se sont inscrites à l'APPCR pour l'année 2000 seront dédommagées sous la forme d'un bon d'achat de 55 F qui sera valable jusque fin 2001 sur tout achat VPC (livres d'illustrations, jeu de rôles, abonnements, etc.). Il nous faudrait en effet des semaines pour renvoyer un chèque de remboursement aux quelque 700 inscrits et nous nous en excusons.


Rendez-vous

   Voilà, je pense avoir fait le tour de la situation et vous avoir exposé tous les tenants et les aboutissants de ce nouveau changement. Nous avons toujours jugé normal de vous informer réellement de tout ce qui se passait en coulisses car vous êtes le moteur de notre magazine et plutôt qu'une mauvaise rumeur, mieux vaux une bonne explication. Je voudrais remercier ici encore tous les auteurs, les illustrateurs, les maquettistes, et les directeurs artistiques qui ont construit ce magazine durant ces 9 années, ainsi que vous tous qui nous soutenez avec fidélité depuis si longtemps. Je vous donne à tous rendez-vous à bord de notre prochain magazine, qui, s'il sera différent de MULTIMONDES, n'en restera pas moins le magazine que nous prendrons énormément de plaisir à faire; et nous espérons que vous partagerez ce plaisir avec nous. Passez d'excellentes vacances d'été, et rendez-vous à la rentrée avec DRAGON Magazine n°1.


Olivier Noël