Dragon, Imagine, MultiMondes, Dragon
La saga continue

   Résumé de l ’épisode précédent.


   Après propositions insistantes de Wizards US et France, nous avions accepté de refaire Dragon Magazine. Comme il ne nous était pas possible de faire deux magazines en même temps, nous avons arrêté la publication de MultiMondes au n°8.


Un énième rebondissement

   Les négociations avec Wizards avaient commencé en février (c’est pour annoncer les avancées que le MM8 avait été retardé). La bonne volonté enthousiaste de Wizards France laissait présager un avenir radieux. Alors que le numéro 1 de Dragon Magazine était bouclé et prêt à être imprimé, il ne restait qu’une formalité : signer le contrat avec Wizards US. Hélas un avocat américain a décidé de jouer les trouble-fête. Plusieurs points nous gênaient considérablement sur le contrat, et après plusieurs mois de négociations acharnées il fallait se faire une raison, nous ne pouvions pas signer le contrat. En effet il restait un point crucial sur lequel l’avocat refusait de changer une ligne. Laquelle ? Tout tourne autour d'une histoire d’exclusivité.


Un marché de dupes ?

   D’un côté Wizards US (après de longues négociations) nous donnait l’exclusivité de Dragon Magazine en France en échange de quoi nous avions à payer des droits et tout ce que nous aurions créé appartenait à Wizards. D’un autre il était hors de question pour les Américains de nous autoriser à défendre nos droits devant la justice, seuls eux pouvaient le faire. Pour résumer :
   • Si un autre magazine copiait un de nos articles ou reprenait nos illustrations il nous fallait avertir Wizards US qui déciderait si oui ou non ils portaient plainte ! Rien qu’en temps de procédure cette solution n’était pas acceptable.
   • Autre problème plus grave, si Wizards US décidait de donner le même contrat à un autre éditeur français, et ce en même temps que nous, il nous restait nos yeux pour pleurer, n’ayant pas le droit de nous défendre !
   Dans ces conditions, et l’avocat américain refusant de négocier ce point (nous avions pourtant proposé des solutions, par exemple signaler à Wizards les éventuels contrevenants et s’ils décidaient de ne pas agir, ce serait à nous de le faire), nous avons refusé ce contrat que nul éditeur sérieux ne voudrait signer. Dragon Magazine ne ressortira pas !


L ’exception culturelle ?

   Mais alors ? Quand la nouvelle est tombée nous n’avons pas été les seuls à être profondément attristée, ce fut également le cas de Wizards France. Aussi sommes-nous en discussion à l’heure actuelle pour faire un magazine en collaboration étroite avec les Français, en nous passant des Américains. Le concept général restera donc à peu près le même, mais ce ne sera pas Dragon.


Une issue incertaine

   Une bonne partie des articles du numéro 1 étant des traductions, nous avons à refaire la moitié du contenu du magazine qui était prêt à imprimer, et cela demande du travail ! C’est pourquoi il nous reste encore 2 ou 3 mois de travail avant de pouvoir sortir un magazine (qui du reste devrait sortir en même temps que les règles de D&D en français).


L’info illico

   Quoi qu’il en soit, nous vous renverrons un courrier fin janvier, pour vous annoncer la fin de cette saga avec à la clé, je l’espère, la sortie d’un nouveau magazine dont nous vous révélerons alors le titre. Sachez que nous ferons toujours notre maximum pour vous informer au plus vite et au plus juste.

   Merci de votre patience et de votre soutien.


   Cordialement
   L’équipe de Hexagonal/Dragon/MultiMondes