MultiMondes 4
1ère partie : Internet

   Il me semble que vous n'êtes pas sur Internet ? Pourtant un site serait apprécié et je ne serais pas le dernier à m'y rendre. Outre les sommaires des divers numéros, les rendez-vous et autres présentations, vous pourriez répondre aux lecteurs. Ainsi pour les questions que vous ne publiez pas, le lecteur aurait la possibilité de vous joindre sur votre site, et de recevoir des renseignements, aides ou autres rapidement.

Morgan Gaillard (35)


   En effet nous ne sommes pas sur Internet. Comme c'est très à la mode, on pourrait culpabiliser, mais ce n'est pas le cas. Même si 5 % seulement de nos lecteurs étaient connectés, nous serions motivés pour avoir un site. Le problème n'est pas là, notre gros souci c'est le temps ! La plupart des sites - y compris des sites américains de jeu de rôles - ne sont mis à jour que tous les deux mois, le reste du temps ils sont obsolètes. Or, si nous devions faire un site, nous le voudrions à jour en permanence et cela prend beaucoup de temps. Du temps que nous n'avons pas. (NDF : mais que moi, j'ai)
   Vous me direz pourquoi ne pas faire comme pour votre serveur minitel (3615 Hexagonal) et le faire gérer par une société spécialisée ? Facile : plus vous en faites faire, plus ça coûte d'argent. Sur minitel, le serveur est rentabilisé par les connexions et par la vente par correspondance. Or sur Internet les connexions ne vont que chez France Télécom et l'utilisation d'une carte bleue (pour la VPC) est loin d'être sécurisée. Aussi attendrons-nous encore quelques mois, voire années, avant de nous lancer sur la création d'un site qui nous permettra d'être plus proches de vous. En attendant, nous continuons de publier les résultats des concours, les futurs sommaires, et de proposer nos anciens numéros et livres d'illustrations sur le serveur minitel.

 
2ème partie : Mensuel ?

   Un magazine tous les deux mois, c'est long... Deux mois d'attente pour savoir si un courrier est publié, des dessins retenus, avoir l'étape suivante d'un concours, et surtout une source de plaisir et d'idées trop courte. Alors à quand un magazine mensuel ? Des dossiers plus longs, plus de courrier des lecteurs, des nouvelles, des descriptions de plantes, de sorts, tout cela pour doubler la joie des lecteurs; et je suis sûr que si vous augmentiez un peu le prix en contrepartie les contestations ne seraient pas si nombreuses.

Morgan Gaillard (35)


   Régulièrement la question de la périodicité revient dans vos lettres, et régulièrement nous revenons sur ce point dans les pages de notre magazine. Passer mensuel est actuellement irréalisable pour plusieurs raisons, la principale étant (là encore) le temps. Il nous faut plus de trois mois pour faire un seul numéro, en sortir deux fois plus nous est donc impossible (déjà que nos collaborateurs sont enchaînés à leur bureau !). Quant à l'augmentation du nombre des pages, elle provoquerait une hausse de prix importante qui à notre avis classerait MultiMondes dans les magazines de luxe. Trois mois ? Cela peut paraître long, mais c'est le prix d'une certaine qualité que nous pensons pouvoir revendiquer. Je vous propose un petit making of de MultiMondes.
   Première semaine : Nous démarrons par une journée préparatoire durant laquelle Luc Masset et moi-même (le Rédac'chef) étudions ce que nous aimerions mettre dans le numéro à venir. Au final nous avons de quoi remplir 3 numéros environ ! Le lendemain a lieu le premier comité de rédaction durant lequel nous et les membres du comité choisissons le thème du dossier et des articles parmi les idées que nous avons proposées. Le reste de la semaine est employé à réfléchir et à terminer le précédent numéro.
   Deuxième semaine : D'abord une journée préparatoire durant laquelle nous étudions précisément le contenu des articles ainsi que l'approche, le style employé, etc. Puis, deuxième comité de rédaction, nous soumettons nos propositions, modifions, ajoutons, etc. En fin de semaine, je commande les articles aux auteurs.
   Troisième à cinquième semaine : Les auteurs écrivent leurs textes en suivant les indications qu'ils ont et en y ajoutant leurs idées. Pendant ce temps nous procédons à la recherche d'illustrations intéressantes. Nous mettons également les touches définitives au précédent numéro.
   Sixième et septième semaine : Retour des articles (hors rubriques et actualités), début de la relecture, des corrections, écriture des encadrés, etc.
   Huitième et neuvième semaines : Les articles du dossier et les "hors dossiers" sont donnés au directeur artistique (DA) dans leur forme définitive, accompagnés de l'iconographie que nous avons recensée. Nous en profitons pour déterminer le chemin de fer, c'est-à-dire l'emplacement des articles, rubriques, pubs, etc. dans le numéro. Le DA va ensuite pouvoir travailler sur la mise en forme des articles. Pendant ce temps, nous passons à la relecture/écriture des articles d'actualité et des rubriques : micro, nouveautés, making of, encyclopédie des mondes, etc.
   Dixième et onzième semaines : Le DA présente ses premiers
roughs de mise en page, que moi-même et le directeur de publication avons la tâche de juger. Il commande aux illustrateurs les dessins nécessaires. Les roughs sont donnés au maquettiste qui les exécute. Les pages mises en forme passent ensuite dans le circuit de relecture pour être contrôlées autant sur l'orthographe que la maquette.
   Douzième semaine : Les rubriques/articles d'actualité sont maquettés, en même temps que les pubs. Nous recevons les films de la bande dessinée. J'écris l'annonce du prochain numéro (en effet, entretemps nous avons déjà commandé les articles du suivant), et le tout part au flasheur puis à l'imprimerie.
   Quatorzième semaine : Nous recevons les premiers numéros de MultiMondes qui sont envoyés par routeur aux abonnés.
   Quinzième semaine : Sortie en kiosque. Ouf !
   Voilà donc le schéma classique d'un numéro. Comme nous en sortons 6 dans l'année et que nous avons quelques semaines de vacances (disons 3 où nous sommes tous absents), MultiMondes nécessite 6 x 15 + 3 = 93 semaines. L'année terrestre n'en comptant que 52, et la planète Mars n'étant pas encore accessible, les numéros se chevauchent, ajoutant encore à la difficulté (m'enfin je dis ça, mais je n'échangerais ma place contre rien au monde... Encore que, quelques millions...).
   Bon autant dire que pour l'instant, l'idée d'être mensuel ne nous effleure même pas l'esprit. Rassurons-nous, vous serez toujours là pour nous le suggérer, et qui sait un jour...

 
3ème partie : Participer au magazine

   Finalement, le point qui m'oblige à un minimum de sérieux : la participation à votre magazine. Les idées ou dessins ne posent pas de problème mais qu'en est-il des dossiers ? Dans feu Dragon Magazine vous proposiez un guide du rédacteur, est-ce toujours le cas ? J'avais pensé vous envoyer un test du jeu Heroes of Mignt and Magic mais quelle présentation devrais-je lui donner ? Quel nombre de caractères ? Faut-il l'envoyer sur disquette ou sur papier (à quel format) ? Pour les illustrations comment faire ? Enfin, êtes-vous réellement intéressé par les jeux PC ?

Morgan Gaillard (35)


   Non, nous n'avons plus de guide du rédacteur, ni de l'illustrateur, mais nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs potentiels comme nous l'indiquons dans les nouveautés. Si vous êtes intéressé, voici quelques précisions :
   • Choisissez un thème (historique, tiré d'une oeuvre existante, ou sorti de votre imagination), un contenu et une approche (correspondant de guerre, interview, etc.).
   • Ecrivez un article (évitez le style nouvelle qui correspond plus à un éditeur de romans qu'à un magazine) de 6.000 à 15.000 signes.
   • Envoyez-nous une sortie papier de votre bébé (au sens figuré), accompagnée de votre "CV" imaginaire : préférences en livres, BD, films, jeux, etc.; sujets que vous connaissez bien ou que vous aimeriez traiter; idées d'articles que vous avez, etc. N'oubliez pas de mettre vos coordonnées et surtout votre numéro de téléphone.
   • Si vous avez des idées d'illustrations pour accompagner votre article précisez-le; mais rassurez-vous : c'est la rédaction qui s'occupe de tout ce pan du travail.
   • Je vous contacterai peut-être ensuite, comme ce fut le cas pour Hélène Fournier, Véronique Marcou, David Glomot ou encore Aldo Marchetto.
   Pour les illustrateurs, il vous suffit d'envoyer un dossier montrant un aperçu de vos talents.
   En ce qui concerne les rubriques d'actualité, dont la micro, nous traitons ces pages en dernier, et en interne ce qui est plus rapide. N'hésitez pas toutefois à nous écrire un article reportage sur, par exemple, le peuple des marais de Heroes of Might and Magic. Vous pourrez ainsi utiliser le background, les créatures et les héros donnés dans le jeu sans pour autant faire un banc d'essai.
   Alors à vos plumes, nous vous attendons.

 
MultiMondes 5
Quand on aime, on le dit !

   Je vous préviens tout de suite que je ne vous écris ni pour vous poser une question, ni pour me plaindre, ni pour raconter ma vie... Je vous écris parce que JE VEUX REVENDIQUER MA SATISFACTION ENVERS VOTRE JOURNAL. Je dis ça parce que depuis plusieurs numéros j'avais l'impression qu'il n'y avait que des plaintes, des reproches ou des remontrances dans le courrier... Alors j'ai décidé de compter les lettres. Et pourquoi pas ? Il y en a qui comptent les fautes, d'autres (je ne les nommerai pas) qui comptent les numéros, pourquoi ne compterais-je pas les lettres ? D'ailleurs cela m'a permis de faire des pourcentages qui m'ont purement laissé sans voix...
   Voyez plutôt le petit tableau que je vais me faire un plaisir de commenter.

Nature du courrier Nombre de lettres Pourcentage
Félicitations 8 5,3%
Reproches
- divers
- règlements de compte
- non fondés
- menaces
70
55
7
4
4
46%
36,2%
4,6%
2,6%
2,6%
Questions
- sur des jeux
- sur des ouvrages
- farfelues
- autres
56
18
16
12
10
36,8%
11,8%
10,5%
7,9%
6,6%
Divers
- divers
- comiques
- apport de doc
45
22
20
3
29,6%
14,5%
13,1%
2%
Total 152 100%

   Notez que la somme de chaque sous-total est supérieure au total car une lettre peut contenir plusieurs sortes d'interventions.
   Donc voilà, sur les 152 lettres ou parties de lettres qui ont été publiées entre le n°2 de Dragon Magazine et le n°3 de MultiMondes, on constate que 70 d'entre elles contenaient des reproches ou des plaintes, soit 46 %, presque la moitié ! Et quels reproches !
   Il y a des plaintes parce que certains trouvent que vous ne traitez pas les sujets avec assez d'humour, d'autres que vous faites trop d'humour. Quel dilemme !
   Si vous contentez les uns, les autres sont mécontents, et inversement... Il y a les inconditionnels de AD&D qui voudraient qu'on ne parle que de ça, il y a ceux qui trouvent qu'on ne parle pas assez de ce qui n'est pas AD&D, il y a ceux qui voudraient plus d'imaginaire et de scénarios (personnellement je trouve que ceux là n'ont justement pas beaucoup d'imagination, ils voudraient des scénarios clairs et nets alors que tous vos articles peuvent servir de scénarios).
   [...]
   Et puis toujours la même rengaine : 2 mois entre chaque numéro c'est trop long, 100 pages c'est trop court - là encore je ne commenterai pas, vous l'avez déjà suffisamment fait à chaque fois que vous avez publié une lettre de ce genre...
   [...]
   Et les félicitations dans tout cela ? Et bien il y en a eu, très exactement 8 sur les 152 lettres publiées. Oui, seulement 5,3 % du courrier... Moins que tout le reste (excepté les lettres de menace, encore heureux !).
   Le reste des lettres (29,6 % du courrier) est composé de remarques diverses, de réponses à des questions formulées auparavant dans le magazine, bref de quoi servir à tout le monde et faire avancer (le schmilblick, le monde... à vous de choisir). Il y en a qui vous signalent des faits plus étranges. L'un d'eux par exemple s'étonne d'être un démon. Un autre vous raconte les aventures d'une créature de son invention. Un autre enfin se prend pour le maître de l'univers et voudrait savoir s'il lui reste d'autres mondes ou univers à conquérir !
   J'en ai fini avec les commentaires, je vais donc conclure.
   Une grande partie de vos lecteurs est un peu bizarre, mais j'en fait partie et un peu de fantaisie n'a jamais fait mal à personne, alors ce n'est pas grave. Au contraire, moi je trouve ça marrant que les elfes vous demandent comment arriver à prendre possession d'une tribu d'orcs, ou que le maître du monde se demande s'il n'y en a pas un autre pour pouvoir se battre avec lui...
   [...]
   Mais tous les reproches me laissent un peu... dubitative. Il a plusieurs possibilités : soit vous êtes un peu masochistes sur les bords et vous préférez ne publier que les reproches qu'on vous fait, soit vous recevez plus de reproches que de félicitations. Cela signifierait que vos lecteurs sont d'éternels insatisfaits, mais alors pourquoi continueraient-ils à lire le magazine ? Ou alors une autre solution : vous êtes trop modestes et préférez publier les reproches afin de pouvoir expliquer pourquoi on ne peut pas satisfaire tout le monde. Oui, en fait je ne vois que cette solution plausible.
   Donc je vais vous dire clairement et simplement ce que je pense du magazine : "JE SUIS CONTENTE", oui, c'est tout ! Et JE VOUS FELICITE, plutôt deux fois qu'une même, de cette façon je suis sûre que vous aurez des félicitaions cette année.

Isabelle (91)


   Tout d'abord je tiens à remercier Isabelle pour sa lettre qui m'a fait prendre conscience d'une chose : en choisissant de publier des lettres plutôt "critiques" ou à polémiques, on a fini par laisser supposer que la majorité du courrier reçu à la Rédaction était de ce type. En réalité c'est totalement faux. La vingtaine de lettres (hors Concile des Mages) que nous recevons chaque semaine, est essentiellement composée de félicitations, d'encouragements ou de délires. Jusqu'alors je considère qu'il est toujours plus intéressant et constructif de publier des critiques ou des remarques afin de faire avancer le schmilblick ou d'expliquer la raison de certaines de nos démarches. Il est vrai que souvent je suis obligé de fouiller dans les piles de courrier (nous lisons toutes les lettres) pour arriver à trouver une critique qui me servira dans ma rubrique alors qu'il serait plus facile de publier des kilomètres de félicitations... Alors pourquoi ? Quelle est cette énigme ?
   Nous ne sommes pas masochistes et nous apprécions beaucoup plus les lettres d'encouragements que les critiques (encore que, quand elles sont constructives), comme tout le monde. Ce n'est pas non plus une question de nombre puisque comme je l'indique un peu plus haut le rapport est de 1 sur 20 ou 30. Ta troisième théorie est sans doute plus juste même si ce n'est pas une question de modestie, mais d'intérêt. Un magazine qui ronronne en se faisant passer de la pommade par ses lecteurs ne me paraît pas être dans une démarche constructive, nous ne sommes ni aux César ni aux 7 d'or !
   En fait je profite de cette rubrique courrier pour expliquer nos choix, les coulisses de notre magazine, notre politique éditoriale, etc. Je suis sincèrement convaincu que ces sujets retiennent plus votre attention que si la rubrique n'était qu'une brosse à reluire ou une arène dans laquelle nous vous ferions rire aux dépens d'autres lecteurs incapables de se défendre (puisqu'ils découvriraient nos réponses dans le magazine).
   Néanmoins ta lettre aura été utile. En effet, à trop vouloir éviter de publier des lettres d'encouragement, vous pourriez croire que nous ne recevons que des lettres de "mécontents", pire que nous ne lisons pas vos lettres de félicitations ou n'en tenons pas compte !
   C'est faux ! Nous lisons toujours votre courrier avec beaucoup d'intérêt et vos lettres d'encouragement sont placées dans une boîte spéciale que chaque membre de la Rédaction consulte quand son moral n'est pas au beau fixe. Aussi je vous encourage à continuer vos envois de courrier, que ce soit de félicitations (surtout), mais également vos questions, vos critiques, vos petits dessins humoristiques pour les previews et le courrier. Bref ECRIVEZ-NOUS ENCORE ET TOUJOURS !

 
"Au lecteur content"

   Je voulais écrire quelque chose pour le courrier des lecteurs, quelque chose pour vous dire que "c'est bien ce que vous faites, continuez", mais j'ai préféré m'abonner... C'est peut être plus probant.
   Je viens de mettre grâce à vous un pied dans l'imaginaire (j'ai découvert MultiMondes par hasard) mais je ne connais encore rien du monde des jeux de rôles. Pour reprendre la remarque de Thomas D. dans le n°3 qui semble être un adepte des jeux de rôles, moi je trouve que MultiMondes est novateur dans le sens où il n'y a pas besoin de connaître l'univers des rôlistes pour se laisser emporter au gré des pages et des dessins (tous excellents).
   Ceci dit, si quelqu'un pouvait m'expliquer le "qui, que, quoi, comment, où" du jeu de rôles ou me donner des adresses...

Eric (34)


   Comme on partait vers un courrier des lecteurs spécial "fleurs", j'ai choisi cette lettre d'Eric. En effet, la véritable moelle épinière d'un magazine, c'est son nombre d'abonnés, et la démarche qui consiste à s'abonner pour montrer sa satisfaction nous touche doublement. Je vous invite vivement à suivre cet exemple, plus nous avons d'abonnés, mieux le magazine se porte !
   En dehors de ça, si un joueur habitant Montpellier ou jouant dans un club de Montpellier lit cette lettre, qu'il nous écrive, nous transmettrons ses coordonnées à Eric.

 
MultiMondes 6
Je veux mon MultiMondes !

   Bonjour!
   Je suis une grande fan de votre magazine que je connaissais déjà quand il répondait au doux nom de Dragon. [...] Si je vous écris, c'est pour vous dire que j'ai parfois du mal à trouver mon magazine préféré dans les librairies de ma ville. Quand je demande s'ils peuvent commander le magazine ils me disent que non. Peut-on faire quelque chose ? Pourquoi ne trouve-t-on pas MultiMondes chez tous les marchands de journaux ?

Sophie (93)


   Chère Sophie,
   MultiMondes est un magazine qui est édité à environ 35.000 exemplaires, ce qui est déja beaucoup mais rien en comparaison d'un hebdo télé qui peut aller jusqu'à 2 millions d'exemplaires ! Les revendeurs presse sont si nombreux en France qu'il suffit qu'un kiosque reçoive 5 magazines pour que 3 autres points de vente n'en reçoivent pas ! Bien sûr, on peut être surpris en voyant parfois le marchand de journaux d'un petit village recevoir 5 exemplaires du magazine alors que le kiosque de gare de la grande ville d'à côté n'en reçoit pas. Ce sont des petits problèmes de distribution, et hélas, nous ne pouvons rien y faire. Seules les grosses maisons d'édition ont les moyens financiers d'acheter les informations et les logiciels adéquats (eh oui, car dans la distribution de journaux, tout se paye !).
   Toutefois, si votre marchand de journaux ne reçoit pas MultiMondes, vous pouvez lui demander de devenir un dépositaire de la revue. Pour cela, il doit appeler les NMPP (et non les MLP) et demander à recevoir 1, 2 ou 3 exemplaires de MultiMondes à chaque sortie. Il devra leur indiquer notre code NMPP qui est le 1036. De même, s'il n'a plus d'exemplaires du magazine, il peut en recommander en indiquant le code (1036). Si toutefois on vous répond que le numéro est épuisé ou si vous avez un problème, n'hésitez pas à nous en faire part, vous êtes nos yeux !
   Vous avez également la possibilité d'acheter le magazine dans les magasins de jeux de rôles que vous trouvez un peu partout en France (voir la page des magasins Passion Jeux de Rôles). Eux -mêmes, s'ils n'en ont plus ou pas, peuvent le commander auprès de Hexagonal, qui publie notre revue et édite les jeux
Vampires, JRTM, etc. et distribue les livres d'illustrations.
   Enfin, la solution la plus sûre consiste à s'abonner. Vous recevez le magazine quelques jours avant sa sortie en kiosque, sauf incidents, mais nous travaillons sans relâche pour qu'ils ne se reproduisent pas.

 
Dans la langue de Shakespeare

   Je n'ai pas réussi à retrouver le nom de l'adorable journaliste qui dans le MultiMondes (et sans lapsus !) n°2 a parlé de l'apprenti assassin de Hobbs, mais je tiens à lui dire un grand merci. J'ai passé la semaine précédant mon concours à lire les 3 tomes en anglais parce que je lis plus de fantasy en anglais, et de là vient ma question : pourriez-vous dans la rubrique nouveautés de cette refonte (fort réussie et encore mieux pour moi qui ne suis pas joueuse de jeux de rôles mais qui suis une simple passionnée de fantasy et de science-fiction, et ça fait 5 ans que vous guidez mes lectures) inclure une colonne sur les livres en anglais ? Je suis sûre de ne pas être la seule à lire en VO et puis ça m'a évité d'attendre la sortie de la seconde partie des Chroniques de Krondor (annoncée dans le n°1 !).
   Ma dernière question sera de savoir si le 8ème tome de La Roue du temps de Robert Jordan est enfin disponible ? Le 7ème date d'il y a bientôt 4 ans, zut ! L'auteur est-il mort ? Ou me reste-t-il un espoir ?
   Ma seule critique sera : finir cette lettre par "MultiMondes, je t'embrasse" est tout de même moins poétique que "mon dragonnet, je te couvre de gros bisous."
   Longue vie !

Tiphanie (80)


   Le rédac'chef qui se charge également des nouveautés et du courrier a grandement apprécié tes remerciements. Il te... Je te signale que le 4ème tome en français de l'apprenti assassin sera disponible en janvier, puis que fin 2000 paraîtra une intégrale en un seul volume. Pour ce qui est des livres en anglais, plusieurs problèmes se posent. Tout d'abord la place. Dans chaque numéro de MultiMondes je suis obligé de sabrer dans les nouveautés qui sont trop nombreuses - et nous ne pensons pas passer à 5 pages, 4 c'est déjà bien ! Ensuite, les lecteurs qui maîtrisent bien la langue de Shakespeare ne sont pas si nombreux que ça, et souvent une traduction française, même si elle n'est pas excellente, est préférée à une lecture approximative d'un livre en anglais. Par ailleurs, acheter des livres en anglais quand on habite Paris ou une grande ville est assez facile (et encore, quand le magasin est bien achalandé), mais pour la majorité des lecteurs, c'est loin d'être évident. Enfin, le gros problème vient de l'information, car si les éditeurs français de livres nous tiennent au courant de leurs programmes et nous font parvenir leurs publications afin que nous puissions les lire et vous en parler, la chose est bien différente avec les éditeurs américains qui ont d'autres chats à fouetter et n'ont guère de temps à accorder à un magazine français spécialisé dans l'imaginaire !
   Comme tu l'auras compris, nous n'envisageons pas pour l'instant de rubrique consacrée aux romans en anglais. Concernant les jeux de rôles c'est différent, cela ne réclame pas un très bon niveau d'anglais et de nombreux joueurs achètent les modules en anglais. Pour ce qui touche aux livres d'illustrations ou plus généraux, nous n'hésitons pas à en parler quand nous sommes au courant (il suffit de jeter un coup d'oeil à notre rubrique beaux livres), car un livre en anglais bourré d'illustrations est avant tout un livre de belles images, l'illustration ne connaît pas la barrière des langues.
   Enfin, concernant Wheel of Time (la Roue du temps) de Robert Jordan, en attendant le 8ème tome anglais (qui correspondra aux volumes 15 et 16 en français puisqu'un tome américain est publié en 2 volumes en France), un jeu de cartes à collectionner sort en anglais ce mois-ci, et sera normalement traduit en français dans le courant de l'année prochaine. Dans le même ordre d'idée, un jeu informatique est disponible actuellement en français (édité par GT Interactive), et un jeu de rôles est prévu l'année prochaine. Voilà peut-être l'occasion pour toi d'entrer dans la famille des jeux de rôles...

 
Codes secrets

   Coucou !
   J'ai remarqué un petit bug (cette fois-ci probablement volontaire) dans l'article noir & blanc sur la cryptographie (dans la partie noir et blanc du n°4). Le pied de page contient une petite phrase étrange : "Meti ti sir hgrk CS hikvikp". Une fois de plus j'ai cherché à traduire avec les codes fournis. Alors ou je suis nul (ce qui est très possible), soit le magazine est plein de bugs (ce qui est possible aussi)... Je souhaiterais des explications.
   Existe-t-il un recueil d'illustrations de Zéphir d'elph ?

Raphaël Lerbour (86)


   Non, non. Pas de bug dans le pied de page de l'article. Ce qui ne signifie pas pour autant que tu sois nul, rassure-toi. Seulement cette phrase déroge à ce que disait l'introduction de l'article : elle n'utilise pas le mot clef "Sauron". En fait, elle est cryptée avec un alphabet à clef simple ayant pour mot clef "MultiMondes". Cela donne la grille suivante :
   ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
   MULTIONDESABCFGHJKPQRVWXYZ
   "Meti ti sir hgrk CS hikvikp" signifie donc "Aide de jeu pour MJ pervers".
   Pour ce qui est de Zéphir d'elph, il n'existe pas de recueil d'illustrations mais vu son talent, ça devrait arriver. En attendant, on peut trouver des cartes postales et des livres de contes qu'elle a signés.