MultiMondes 7
Casse-têtes en série

   Le jour fatidique est proche, je vous envoie donc la formule de libération du Concile des Mages. La mort dans l'âme car je ne pense pas avoir su démêler les complexités de votre énigmeur fou, j'ai nommé Jeando Jodin.
   Par contre sa formule "faites bouillir un cerveau jusqu'à ce qu'il explose" a parfaitement réussi.
   Bon je vous donne la mienne :
   Tendez une embuscade, et tombez sur le poil du sus-nommé Jeando Jodin.
   Étant donné que c'est la période des fêtes, il sera sûrement gorgé d'alcool, donc ne fumez pas, vous pourriez le faire exploser.
   Ficelez le solidement et traînez-le sur une plage bretonne. Un fois que vous nettoyez la plage en vous servant de lui comme d'une serpillière, collez-le (il tiendra tout seul) à un poteau d'exécution, en ayant soin d'y adjoindre délicatement 2 ou 3 tonnes de TNT. Passez au carsher ses pieds (n'oubliez pas qu'il est plein de goudron) puis assaisonnez de sel (de guérande). Faites ensuite lécher les dits petons par une chèvre qu'un paysan du coin vous aura obligeamment prêtée. Vous pouvez informer le paysan que Jeando Jodin est un gros actionnaire de Total...
   Si tout se passe bien vous pourrez avoir la solution de son énigme, dans le cas contraire il vous reste à mettre le feu les 3 tonnes de TNT (éloignez la chèvre et le paysan).
   ... Je sais, mais ça défoule ![...]

Serge (31)


   Bien sûr, ce n'était pas très facile, mais c'était tout de même plus simple que l'année dernière, mise à part cette dernière énigme, en vous rappelant toutefois qu'elle servait à départager les concurrents. Cette année, il fallait avant tout comprendre le principe, la résolution venait ensuite rapidement. Ainsi pour la première fallait-il tout d'abord tirer un trait dans le prolongement du bras de la statuette de Gandalf, une fois la chose accomplie, il suffisait de voir les livres touchés et de procéder par élimination. Pour la seconde, une fois découvert le principe d'élimination des plantes dont l'objet servant à les cueillir était présent sur la table, il restait à relier les points dans le bon ordre. Pour la troisième, c'était encore une fois une affaire d'élimination, le plus dur était la référence à l'étude en rouge de Nostradamus, et l'ensemble final (l'histoire d'harmonie) où il ne restait que 4 animaux, mais un seul ne volait pas (l'éléphant). Enfin pour la 4ème énigme, le plus important était de comprendre qu'il fallait plier la page.
   Vous avez été nombreux cette année encore à participer aux énigmes (plus de 800) dont 532 à avoir répondu aux 5 énigmes. Mais nous savons que les énigmes donnent mal à la tête et que beaucoup d'entre vous ont peu de temps à y consacrer, c'est pourquoi
cette année, le jeu que nous vous proposons est totalement différent. Conçu par les mêmes auteurs, Jeando Jodin en tête, c'est une course qui se rapproche un peu de la Dracoméga publiée dans les premiers numéros de Dragon Magazine. Plus accessible, plus amusant, nous espérons que vous serez encore plus nombreux à y participer. En attendant, vous pourrez toujours venir torturer Jeando Jodin, qui sera présent sur le stand MultiMondes/Hexagonal lors du Salon des Jeux Porte de Versailles.

 
Ah les filles !

   Bonjour à vous !
   J'ai découvert le monde de la SF et de la fantasy en commençant par des "livres dont vous êtes le héros", mais je pense qu'il reste encore pas mal de nouveaux univers à découvrir...
   En lisant MultiMondes, j'ai été satisfait ! J'en profite pour vous féliciter tous pour ce somptueux magazine qui rassemble toutes les formes d'arts imaginaires (littérature, illustration, cinéma, etc...) et je compte bien m'abonner bientôt.
   En fait je vous écris car j'aurais deux questions à vous poser : serait-il possible d'entrer en contact avec d'autres passionnés de SF et de fantasy à travers votre journal ?
   Enfin, pourriez-vous me conseiller des romans de SF dans un univers (une ambiance) similaire à celle de l'article "Mort d'un tatoué" (dans le MultiMondes n°6) ?
   Ah oui, j'allais oublier, je me rends compte avec joie que beaucoup de filles s'intéressent à ces univers (ça se fait sentir dans le courrier des lecteurs) et ça, c'est super bien. Je pensais au début que ça n'intéressait que les garçons. Fort heureusement, je me suis trompé, on n'est pas seuls !

Hadrien (75)


   Tout d'abord nous te remercions pour tes encouragements, ça nous fait toujours plaisir. En ce qui concerne l'idée que les amateurs de fantastique et de SF puissent prendre contact ensemble, c'est un projet que nous avons en tête depuis longtemps mais qui pour l'instant n'a pas abouti. Nous aimerions en effet créer une sorte d'annuaire de l'imaginaire, comme nous l'avons fait pour les amateurs de Tolkien, mais cela ne pourra pas se faire dans l'immédiat pour des raisons de logistique. En attendant, nous te transmettrons toute lettre que des lecteurs voudront nous envoyer à ton attention.
   Pour ce qui est de l'univers de "Mort d'un tatoué", il s'agit d'un monde fait d'éléments pris de ci de là, il n'y a donc pas de roman spécifique qui reprenne cette ambiance. Par contre, de nombreux romans proposent des univers d'anticipation, c'est-à-dire se déroulant dans notre futur proche et proposant des enquêtes policières. C'est le cas de la série "Les futurs Mystères de Paris" de Roland Wagner, publiée chez Fleuve Noir. De même je te recommande la lecture de "Blade Runner 2", publié dans la collection millénaire chez J'ai Lu. Bien sûr, on peut également t'orienter vers toute la littérature cyberpunk, comme les romans de Sterling ou de Williames, publiés chez Denoël et chez J'ai Lu.
   Pour terminer, tu ne te trompes pas, nous avons un grand nombre de lectrices. Notre public féminin représente environ 40% de notre lectorat ce qui est très important. Toutefois, la plupart des jeunes filles qui lisent MultiMondes, si elles sont certes des amoureuses de mondes imaginaires, ne sont que rarement joueuses de jeux de rôles. C'est notre côté encyclopédie imaginaire qui, et cela se lit dans le courrier, les amène à apprécier notre magazine. Nous n'allons pas nous en plaindre puisque notre but est justement de réaliser un magazine où chacun trouvera de l'inspiration et du rêve, qu'il joue aux jeux de rôles ou pas.

 
Best seller

   J'ai un service à te demander et peut-être (j'espère) d'autres lecteurs profiteront de ta réponse. Je suis écrivain de nouvelles fantastiques, généralement courtes, et je penche de plus en plus vers l'idée de les publier. Cependant je ne sais pas par où commencer.
   Toi-même, qui es en contact avec de nombreux éditeurs de ce domaine, que me conseillerais-tu comme démarches ? Des éditeurs proposent-ils des réunions d'auteurs dans des recueils de nouvelles (à la manière d'Hitchcock) ? Comment se passent la promotion d'un livre et la rémunération d'un auteur ?

Renaud Renard


   Il n'y a hélas pas de recette miracle pour voir ces écrits publiés. C'est un chemin très difficile et long qui permettra à un auteur sur 1000 ou 10000 d'être édité ! Il ne s'agit pas de faire du défaitisme ou du pessimisme absolu, mais d'être conscient de l'ampleur de la tâche. Pour vous expliquer un peu de quoi il retourne, je me suis basé sur mes propres connaissances ainsi que sur les réponses que nous a fournies Christophe Loubet - Christophe a signé notre article sur les arcs page 6, mais il est surtout l'auteur de la Saga des Bannis, un cycle d'heroic-fantasy publié par Fleuve Noir dans la collection Legend.
   Pour être publié, il faut envoyer ses manuscrits de nouvelles ou de romans aux directeurs de collections des maisons d'éditions qui publient de la SF. Les noms de ces responsables sont inscrits sur les premières pages des livres publiés : Marc Duveau pour Fleuve Noir, Jacques Goimard pour Pocket, Yvonne Mayard (qui transmettra à la personne concernée) chez Denoël, Jacques Sadoul chez J'ai Lu, etc. Quant aux adresses, elles sont généralement à la fin du livre.
   Une fois votre manuscrit envoyé, il vous restera à patienter de longs mois pour espérer avoir une réponse. En effet, les directeurs de collection croulent souvent sous les manuscrits et 6 mois s'écoulent en général avant de recevoir une réponse, quand vous en recevez une. Il faut savoir que souvent vos écrits resteront lettre morte... Perséverez ! Si par bonheur votre manuscrit ou votre talent intéresse un éditeur, ne sautez pas encore de joie, il faudra de nombreuses relectures, réécritures, et diverses opérations avant que votre livre ne soit publié.
   Pour ce qui concerne le marketing, c'est la maison d'édition qui s'en charge, mais tant que vous n'aurez pas un "nom", c'est-à-dire un minimum de renommée, c'est la collection qui est mise en avant, pas votre roman ! Pour faire de la publicité, les éditeurs de SF ont peu de buget, il s'agit souvent d'échanges avec les magazines. Il faudra aussi envoyer le livre à tous les journalistes susceptibles d'en parler dans leur magazine. Pour le reste il faudra faire réaliser une belle illustration de couverture et trouver un titre accrocheur, c'est encore le meilleur moyen de vendre un roman.
   Pour terminer, abordons le point de la rémunération. Un auteur débutant touche 7% du prix de vente du livre au grossiste - un auteur connu pourra monter jusqu'à 12%. Plus le livre se vendra, plus l'auteur gagnera d'argent (d'autant que le pourcentage pourra être renégocié). Néanmoins ne vous bercez pas d'illusions, dans le domaine de la science-fiction, un livre est imprimé à environ 2000 à 5000 exemplaires pas plus et il faudra plusieurs années pour vendre le tout (quand une partie n'est pas détruite en retour librairie !). Un auteur touchant environ 1,50 à 3F par livre, ça ne fait pas de grosses rentrées !
   Bien sûr lors de la sortie d'un livre l'auteur touchera une avance sur droits représentant la vente de 1000 exemplaires, mais il lui faudra attendre longtemps (quand le roman aura dépassé 1000 ventes) pour recevoir un chèque représentant les ventes d'un trimestre.
   De ce fait, rares sont les auteurs de SF à ne vivre que de leurs écrits (même Brussolo vit grâce à des romans hors SF), ou alors ils doivent faire preuve d'une grande productivité, comme c'est le cas pour Roland C. Wagner ou Michel Pagel. À titre d'exemple Jean-Christophe Chaumette est dentiste, Valérie Simon fait de la traduction, Pierre Pelot écrit des dialogues et des scénarios pour la télé, etc.
   Pour conclure disons qu'il ne faut pas désespérer, que la persévérance est une grande béquille du talent, mais que l'écriture de romans de SF n'est pas un Eldorado.
   Je vous encourage en tout cas nettement à participer à tous les concours de nouvelles organisés chaque année par différents éditeurs. Nous vous ferons part des prochains concours de ce type dès que nous en serons informés.

 
MultiMondes 8
MultiMondes.com

   Je suis un lecteur de votre magazine et avant de Dragon depuis le n°12 et je vous encourage à continuer de nous faire rêver. Je suis joueur de jeux de rôles et je trouve toujours de l'inspiration pour mes parties, mais aussi des articles simplement pour m'évader. Ma femme lit aussi MultiMondes, même si elle ne voit pas les articles sous la même approche que moi. La question que j'aimerais vous poser est à propos d'internet. Ne serait-il pas possible de faire un site MultiMondes sur lequel on pourrait trouver des petits plus que vous ne pouvez pas publier ? Je sais que la question vous a déjà été posée, mais peut-on se passer d'internet aujourd'hui ?

William (77)


   Même si tout comme toi je suis connecté à Internet, il est clair que l'on peut vivre sans. D'ailleurs la moitié de nos lecteurs à peu près est connectée, l'autre ne l'est pas et pourtant semble bien se porter !
   Toutefois il est vrai qu'un site internet sur MultiMondes ou Dragon (prochainement) serait un petit plus sympathique, et nous songeons à nous y mettre sérieusement. Coup de chance, le hasard fait bien les choses ! Il y a quelques semaines, nous avons été contactés par un fidèle lecteur qui nous a indiqué mettre en forme un site MultiMondes ! Après avoir été faire un petit tour, nous avons constaté qu'il se débrouillait plutôt bien et que son site était ma foi très bien fait. Nous avons pris alors contact avec lui pour lui proposer de devenir le site "non-officiel mais autorisé" de la rédaction, ce qu'il a accepté.
   Sur ce site vous trouverez des petits plus. En dehors des sommaires, de l'index, des extraits d'articles, et d'autres outils du même acabit, il sera par exemple possible de lire les interviews en intégralité ! Car, souvent, la place manquant, nous sommes obligés de couper dans le compte-rendu des entretiens. Dès maintenant vous pouvez lire l'intégralité de l'interview de Jacques Martin ! Et bientôt vous pourrez y entendre des extraits audios des interviews de Pratchett, Martin ou Jodorowski !
   Vous aimez Rodney Matthews ? Vous pouvez également consulter des images de sa série d'animation que nous n'avions pu passer dans son interview du n°4 !
   Ce site pourra également être utilisé pour signaler vos manifestations, avoir des renseignements sur le RPGA, laisser vos questions, etc. Nous attendons également vos mails pour nous dire ce que vous aimeriez voir sur le site, ou pour réagir sur un scénario, un article, un numéro... Il ne me reste plus qu'à vous donner l'adresse de ce site "magique" : wwww.chez.com/multimondes (NDF: Hé ! Mais c'est de moi dont il parle !!)

 
Le lapin blanc

   Je suis une fan de votre magazine que je dévore dès son arrivée dans ma boîte à lettres. [...] MultiMondes n°7 est sorti avec beaucoup de retard par rapport à la date prévue et j'avoue que je suis inquiète d'autant que j'ai lu dans les news que vous faisiez un autre magazine. Pourriez-vous rassurer une fidèle lectrice inquiète ?

Anna (56)


   Je comprends ton inquiétude et tu n'es pas la seule à en faire preuve, nous avons reçu de très nombreux coups de téléphone ces dernières semaines. Pas de réelle inquiètude à avoir, car le retard n'est pas dû à un manque de volonté de notre part pour sortir MultiMondes, mais plutôt à un mauvais concours de circonstance.
   Après le départ de notre ancien directeur artistique (NDF : Olivier Frot), c'est Didier Graffet qui a accepté d'assurer l'intérim sur les n°5 et 6, mais ensuite, il fallait que l'on trouve quelqu'un ! Pendant que nous cherchions la perle rare, nous avons été contactés par la société Night City Productions (ceux qui font Black Ops). Leur idée était de produire un nouveau magazine de jeu de rôles en nous demandant de nous occuper du contenu, des illustrations et de la maquette.
   Pendant ce temps nous n'avions toujours pas trouvé de nouveau DA, et les réunions préparatoires de DXP devenaient de plus en plus fréquentes et prenantes (en temps). Quand la préparation du nouveau magazine a été terminée, est venu le temps du bouclage du DXP n°1. Bien évidemment, c'est dans les conditions difficiles d'un bouclage de premier numéro, et alors que nous étions déjà en retard sur MultiMondes, que nous avons trouvé le DA que nous cherchions ! (NDF : Régis Moulun qui avait illustré l'article "Mort d'un tatoué" du MM6)
   Mener de front le bouclage de MultiMondes avec un nouveau directeur artistique, et celui de DXP a été très difficile et éprouvant (NDF : Olivier Noël était le rédacteur en chef de ces deux magazines), mais finalement nous avons réussi et le MultiMondes 7 et DXP 1 sont sortis.
   Ce sont ensuite les discussions sur le devenir du magazine sous sa forme actuelle qui ont décalé la sortie du 8. Toutefois, à partir d'octobre et la sortie du n°1 de Dragon, tout va rentrer dans l'ordre et reprendre un rythme normal de parution (Pour plus de détails voir notre article page 18).

 
Concours Ubi Soft

   Dans le numéro 5 de MultiMondes, Ubi Soft vous proposait un concours sur Might & Magic VII. Les gagnants ont déjà reçu leur récompense, mais voici les réponses aux questions, la liste des gagnants, et les prix reçus :
   • Première question :
   Le Royaume dans lequel se déroule Might & Magic VII est : Erathia.
   • Deuxième question :
   Dans Might & Magic VII vous pouvez incarner : Un elfe (la réponse humain uniquement était fausse puisqu'on peut incarner autre chose qu'un humain).
   • Troisième question :
   Quel est le nom du territoire dont vous êtes le maître dans M&MVII : Harmondale.

   La liste des gagnants
   - Pierre Max RICHARD (84) gagne le concours et se voit récompensé d'une superbe épée d'apparat Excalibur, d'un T.Shirt M&MVII, et du jeu Might & Magic VII.
   - Laurence KBIDA (54), Christophe MONTAGNE (91), Jean-Paul HERMET (30) et Jérôme SOLON (27) gagnent une figurine, un T.Shirt et un jeu M&MVII.
   - Aline DOUSSINE (86), Olivier ARZALIER (52), Sébastien MAUGET (33), Elodie OROSCO (90), Arnaud ENDERLEN (90), Gilles GUIBERT (44), Marlène CHARGELEGUE (86) reçoivent quant à eux une figurine et un T.Shirt Might & Magic VII.
   Ubi Soft, 3DO, New World Computing et MultiMondes remercient tous les particpants.