MultiMondes 2

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EDITO

   Cette fois ça y est !
   Après un démarrage quelque peu chaotique - nous avons été pris de vitesse sur le dépôt du nom tout d'abord choisi (voir le courrier pour plus de détail) -, nous prenons notre allure de croisière avec ce numéro 2 de MultiMondes (titre choisi après vérification et déposé par nous !).
   Alors que les choses s'activent en Nouvelle-Zélande pour préparer le tournage de l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux (par Peter Jackson), nous avons décidé de vous proposer un dossier Tolkien. Ce sont en effet 25 pages que nous consacrons à la magie des Terres du Milieu, des Silmarils à l'Anneau Unique, en passant par les Istari.
   Pour accompagner ce dossier, des bateaux fantômes, un scénario où la réflexion sera plus utile que l'épée, des ninjas, des garous et une fête de la bière pour avril, des Quarx présentés par Schuiten, l'exploration d'une planète inconnue, une visite de base orbitale vénusienne, la première étape du Concile des Mages, etc.
   Tout ça pour que ce printemps naissant où les fées se réveillent après un long sommeil vous soit doux et joyeux. Je suis sûr que MultiMondes vous aidera à les rencontrer...

 
RUBRIQUES

Navires glisseurs de Darwin IV Encyclopédie des mondes imaginaires : Port Hespérus. Promenade dans une station orbitale vénusienne imaginée par Arthur C. Clarke et Paul Preuss. Texte : David Glomot
1999 : Le Concile des Mages. La première partie de notre grand jeu annuel se déroule dans la bibliothèque des mages.
Jeux : L'Oeil de Sauron. Explorez le côté obscur de la Force en servant Sauron. Texte : Stan Noble (pseudonyme)
Beaux livres : W.D. Barlowe, entre Dali et Darwin. L'expédition spatiale vers Darwin IV comptait parmi ses membres l'un des derniers naturalistes. Texte : David Glomot
Micro : L'Amerzone. Une exploration fantastique par Benoît Sokal, co-produit par Microïds et Casterman. Texte : Stan Noble (pseudonyme)
BD : L'auberge du non-retour. Certaines liqueurs ont de biens étranges effets sur la santé ! Texte : Pierre Dubois, dessins : Phil Le pays des Fées...Castaza
Nouveautés. Toute l'actualité des mondes imaginaires, de la micro aux jeux de rôles. Cette rubrique vous apprendra quelles sont les nouvelles sorties concernant tous les supports de l'imaginaire : jeux micro, livres, bandes dessinées, jeux de plateaux et de rôles, les figurines, etc. Le médiéval-fantastique, la SF, la fantasy, l'horreur, tous les produits les plus récents consacrés aux mondes que nous aimons sont ici annoncés ou passés en revue.
Courrier. De Imagine à MultiMondes pourquoi ? (et la prochaine fois ?) Ben oui, quoi. On vous annonce Imagine dans Dragon, le premier numéro s'appelle Imagine, et voilà que dès le n°2, hop !, on change. Qu'est-ce que ça veut dire ? Aurions-nous succombé au fantasme de notre directeur de publication qui rêve d'un magazine où tout serait différent à chaque fois ? La réponse est dans le Courrier.

 
ARTICLES

Les fantômes de l'océan. Certains bateaux naviguent éternellement, dirigés par des marins maudits ! Texte : Isabelle Sol
L'univers perpendiculaire des Quarxs. Ils empêchent le monde de tourner en rond, ce sont les Quarxs ! Texte : Jean-François Micard
Un maître du nin-jutsu à l'oeuvre La fête des bières. Une fois dans l'année, nains, orcs et hobbits se retrouvent pour faire la fête ! Texte : Jeando Jodin
Gare aux garous. Von Beck prouve l'existence des escargots, des écureuils et des moustiques-garous ! Texte : Fabrice Colin
Interview : Que sont les ninjas devenus ? On les croyait remisés au rang de légende. Vous changerez d'avis avec cet entretien. Texte : Stéphane Mayor
Scénario : Une nuit sans fin. Les voyages ne forment pas toujours la jeunesse ! Notre scénario vous le prouve... Pour illustrer l'article "Les fantômes de l'océan", nous avons voulu éviter une histoire classique de vaisseau fantôme dérivant sur les mers. Emmenez vos personnages à bord du Saint-Dérèse pour une croisière qui ne sera pas de tout repos. Dans ce scénario, il faudra mettre fin à une malédiction qui frappe le capitaine d'un navire. Les responsables ? Un naufrage et un sentiment de culpabilité. Texte : Jérôme Müller
L'appel aux Quarxs. Comme Einstein et Pasteur, inscrivez votre nom au panthéon des scientifiques ! Avez-vous remarqué que votre tartine tombait toujours côté beurre ? Vous arrive-t-il de ne pas entendre le réveil sonner le matin ? Attirez-vous la fumée de cigarette alors que vous êtes non-fumeur ? Pas de doute, vous êtes victimes d'un Quarx. Envoyez-nous vos témoignages en suivant la démarche indiquée ici.

 
DOSSIER : LA MAGIE DES TERRES DU MILIEU

Les artisans enchanteurs. Certains artisans elfes façonnent des trésors, chef-d'oeuvre emplis de pouvoir. Texte : Alain Bonet
Ash Nazg. Portrait de l'Anneau Unique, "pour les gouverner tous". Texte : Fabrice Marchand
Celebrimbor examinant un anneau magique Le destin des Silmarils. Le chef-d'oeuvre de Fëanor, fut les Silmarils, joyaux étincelants de pureté. Mais ces trésors connurent un destin singulier... Dessin : Véronique Marcou
Les royaumes magiques. Quelles sont les particularités de la magie du monde de Tolkien... Existe-t-elle ? Texte : Fabrice Marchand
Un chef pour le Conseil Blanc. Le Nécromancien monte en puissance, qui mènera la lutte ? Gandalf, Saroumane, Radagast, Alatar ou Pallando ? Texte : Jean François Micard
Inventaire magique. Les plus grands trésors du Seigneur des Anneaux vus par Myrien Foarsyl. Impitoyable ! Texte : Isabelle Sol
Le cadeau de Galadriel à Frodon Une nouvelle magie. De nouvelles règles de magie, fidèles à l'esprit de Tolkien, pour JRTM. Le système de magie du Jeu de rôles des Terres du Milieu semblent trop lourd à beaucoup. Celui que nous vous présentons ici est sans aucun doute plus léger; et il a le mérite de restituer au monde de Tolkien tout son merveilleux. Conception : Luc Masset et Fabrice Sarelli
La forge du destin. Les plans des forges où Sauron donna naissance à l'Anneau Unique. Tolkien ne nous en montre que l'antichambre, les Crevasses du Destin. Mais le réseau de cavernes où le Seigneur Ténébreux forgea l'Anneau Unique est bien plus complexe. En parcourant ces salles toutes conçues dans un seul but - la création de l'objet le plus puissant au monde - on appréhende mieux l'étendue du Mal. Texte : Isabelle Sol