Présentations

[Page d'accueil]

   • Le magazine MultiMondes.
   • Le site des MultiMondes de Finendril.
   • Finendril.
   • Remerciements.


MultiMondes

   MultiMondes, ce sont des reportages des Mondes Imaginaires, rehaussés de merveilleuses illustrations et saupoudrés d'une pincée de rêve, d'un zeste d'aventure, sans oublier un soupçon de fantastique. Les pixies et les lutins côtoient, au hasard des pages, des goules, des vampires... Les contrebandiers de Star Wars se heurtent à une étrange tortue spatiale portant sur son dos quatre éléphants et un monde plat...
   Plus prosaïquement, MultiMondes présente, tous les deux mois, en 100 pages de nombreux articles et dossiers sur les mondes imaginaires, à la façon de reportages, le tout abondamment illustré par les meilleur(e)s dessinat(rices)eurs français(es) ou d'ailleurs. Tous les thèmes sont traités : SF, fantastique, (heroic, high, ...) fantasy, etc... et sur tous les supports : livres, BD, ciné, jeux de rôles, jeux micros, jeux de plateaux, figurines, etc... Je vous invite d'ailleurs à lire la réponse du rédacteur en chef de MultiMondes à ce sujet.
   MultiMondes, bien qu'en étant seulement à son numéro 8 (et ce sera le dernier...), a déjà une longue histoire derrière lui. En d'effet, pour d'obscures raisons (éclaircies très tôt dans les courriers des numéros 1 et 2), MultiMondes a plusieurs fois changer de titre et a été connu pendant plus de 7 ans sous le nom de Dragon Magazine. Mais l'équipe de passionnés qui lui a forgé son âme est restée la même, avec les départs et arrivées de quelques uns.
   L'histoire s'est dernièrement compliquée quelque peu, car en octobre 2000, MultiMondes devait s'effacer devant... Dragon Magazine qui aurait dû faire son grand retour. Toutes les explications ici. Mais pour une sombre histoire de contrat (pour tout savoir : cliquer là), c'est finalement D20 qui arrivera en avril 2001 ! L'avenir de ce site ? Eh bien, il reste à déterminer... ;-)


Le site des MultiMondes de Finendril

   Les MultiMondes de Finendril(1) ont été créés par un fan dans le but de promouvoir cette revue de qualité qu'est MultiMondes, malheureusement absente du web.
   C'est un site non-officiel mais "autorisé" ! Je ne touche rien de la société éditrice pour la conception et la maintenance de ce site.
   C'est fin 1998, en cherchant sur le web des indices sur l'Année de l'Orc (un concours organisé par la revue), que je me suis rendu compte que MultiMondes n'avait pas à sa disposition un site de référence (il y en a bien un, mais il n'a pas été mis à jour depuis deux ans, et depuis l'été 2000, il a rompu tout lien avec le magazine) où les lecteurs pouvaient pêcher les dernières informations relatives au magazine. Un an plus tard, et après quelques conversations au Monde du Jeu, je me suis décidé à me lancer, pour le moment seul, dans l'élaboration de ce site.
   Ceci est ma première expérience "web" : j'ai commencé à programmer mes pages à la main avec Notepad comme un sagouin avant de découvrir WebEdit que j'utilise en dernier recours comme "correcteur HTML". Mais bon, j'avais déjà une certaine connaissance de la programmation en général. Je n'ai pu éviter quelques bourdes de débutants comme celle d'avoir voulu mettre une bannière GIF de 36 Ko ! Il faut dire aussi que mes accès à Internet se font par câble (à la fac et au boulot)... C'est seulement chez un ami qui, lui, avait un modem 56K que je suis tombé raide en voyant la lenteur d'affichage de mes pages !!
   Certains s'étonneront peut-être du manque d'originalité de ce site par rapport à la version papier... Je leur répondrai que le temps me manque pour faire quelque chose de vraiment plus abouti.
   Si vous avez des remarques (sur le fond comme sur la forme) à faire sur ce site, je les accepterai avec reconnaissance.

   Ce site s'articule autour de 8 points :
   • le dernier numéro en date est accessible en cliquant sur la couverture de la page d'accueil. Mais ça vous le saviez déjà, je pense (2).
   • la bibliothèque regroupe les sommaires de tous les numéros de MultiMondes parus à ce jour, avec la mise en ligne de quelques extraits d'articles, voire parfois même dans leur intégralité. Jusqu'à présent, j'ai retappé, avec lenteur, de mes petits doigts boudinés et gourds, tous les textes : je n'ai pas utilisé de scanner avec un logiciel d'OCR, ni demandé à la rédaction de MultiMondes de m'envoyer leurs fichiers au format .txt (mais j'accepterai avec joie). Aussi ne me demandez pas de mettre TOUS les articles en entier(3)!!! La sélection d'articles offre, à mon avis, une bonne vision de ce que propose MultiMondes.
   • le courrier des lecteurs reprend celui de MultiMondes et vous permettra de vous faire une opinion sur les orientations rédactionnelles du magazine, l'état d'esprit de certain(e)s lect(rices)eurs, etc...
   • le gros plan présente un aspect particulier de MultiMondes.
   • l'index répertorie toutes les sujets abordés dans MultiMondes. C'est une liste un peu plus complète que celle qui sera publiée chaque année dans le numéro de MultiMondes de février-mars.
   • les contributions sont ce que vous y apportez : dessins, textes, photos, etc... en rapport avec MultiMondes et les Mondes de l'Imaginaire.
   • les liens pointent vers d'autres sites de l'imaginaire qui ont retenu mon attention. Il y a parfois du copinage...
   • à suivre donne un aperçu du sommaire du prochain numéro, histoire de (s'im-)patienter un peu plus.

   (1) Oui, bon bah, allez trouver un nom pas trop tarte avec le terme "MultiMondes" !
   (2) Quoique...;-))
   (3) En plus, les gens de MultiMondes sont plutôt sympathiques (pour des sectateurs, j'entends(4)), mais je doute qu'ils apprécient vraiment que je mette tout en ligne, sachant qu'il leur reste des numéros à la vente.
   (4) À prendre au second degré...(2)



Finendril

   L'auteur de ces lignes tient à rester dans l'anonymat, et ce pour plusieurs raisons (plus ou moins valables, et parfois contradictoires) :
   • Ses parents ne supporteraient pas l'idée de voir leur fils sous l'emprise d'une revue parlant un tant soit peu de jeu de rôles, donc de satanisme, de sacrifices rituels et de paganisme débridé.
   • Il existe bel et bien un complot mondial dans lequel Hexagonal et son Grand Maître Sarelli tirent toutes les ficelles (n'est-ce pas, Frère Lô-Rhan ?).
   • Il est en retard de paiement pour son tiers provisionnel et ne tient pas à se faire remarquer du fisc.
   • Plus tard, quand il sera riche et célèbre, ce site n'entachera pas son passé.
   • Son véritable nom est plus ridicule que son pseudonyme (si,si, c'est possible).
   • Il est timide/modeste/réservé/schyzophrène. (rayer les mentions inutiles)
   • Il est déjà connu des membres de la rédaction de MultiMondes et ne voudrait pas passer à leurs yeux pour encore plus fou qu'il ne l'est réellement.
   • Il tient à sa tranquillité et ne veut pas signer d'autographes dans la rue.
   • Il ne fait pas ce site pour la gloire mais simplement pour montrer sa reconnaissance à la Rédaction de MultiMondes : vous faites du boulot formidable ! Ne nous laissez pas tomber...

   Enfin, je peux vous révéler tout de même que Finendril est le nom d'un personnage Elfe Noldo que je jouais pour le Jeu de Rôles des Terres du Milieu (ce qui fait vraiment avancer le schmilblick, n'est-ce pas ?).

 

   Vous pouvez me contacter par e-mail à :
multimondes@chez.com.



Remerciements

   À vous pour avoir pris le temps de lire ces lignes (et le reste du site, j'espère), à l'équipe de MultiMondes pour nous faire rêver, sourire, participer, etc... et m'avoir autorisé à créer ce site sans restrictions, à la société où je travaille à mi-temps pour leur connexion internet par câble, à ceux que je ne peux mettre ici sans lever le voile sur mon identité et, enfin, à ceux que j'aurais oubliés pour leur compréhension. Un énorme bonjour à toutes celles et tous ceux du chan #Tolkien sur entrechat.net.

   Pour celle qui restera Melian : @}---'-,-'------